THÉÂTRE EN MILIEU SCOLAIRE

La compagnie Langues baladeuses est heureuse de travailler depuis quelques années à titre de producteur avec les comédiens de la troupe La Bouée rouge, qui créent depuis 2012 des spectacles de commande dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec.

L'énergique numéro théâtral E=MC², traitant du passage du niveau secondaire au collégial, est joué chaque année pour la rentrée des cégépiens. D'une durée de 15 minutes, le spectacle met en scène cinq personnages de jeunes issus de milieux différents, qui font de leur mieux pour réussir leur première session. Dans cette course contre soi-même, certains connaissent plus d'embûches que d'autres, mais tous arrivent avec succès à la ligne d'arrivée. Idéal pour préparer les étudiants qui finissent le niveau secondaire !


 CRÉATIONS SUR MESURE >>> POUR VOS BESOINS

Il est possible aussi pour les établissements scolaires d'émettre des commandes de spectacles pour leurs événements spéciaux. Les possibilités sont infinies, de la thématique la plus complexe au sujet le plus simple, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'adapter la forme et les conventions selon vos besoins spécifiques.

 

En 2017, la Bouée rouge a notamment créé Le Grand Boucan des Emboucanésun déambulatoire inspirant pour le Collège Ahuntsic dans le cadre de la semaine antitabac Ahuntsic non toxique... Convaincue de l'impact évident créé chez les étudiants, l'équipe du collège s'est organisée avec le Collège Rosemont pour réinviter la troupe, cette fois pour faire du théâtre invisible sur le thème du consentement sexuel :

Cette création est présentée sous deux formes : une scène percutante de théâtre réaliste, et deux scènes de théâtre forum plus ludiques qui amènent à se questionner sur le harcèlement sexuel. 

 

La scène de théâtre invisible est très appréciée des intervenants, car elle engendre de vives réactions instantanées de la part des étudiants du CÉGEP qui y assistent sans savoir qu'il s'agit d'une mise en scène. C'est une expérience hors du commun qui pousse à réfléchir concrètement sur le respect des autres et de soi.

 

Le théâtre forum propose des scènes plus ludiques qui comparent le consentement à une bouchée de gâteau qu'on n'a pas le droit de voler à l'autre sans sa permission. Sans un "oui", c'est définitivement "non"... à l'école comme à la maison.

 

Voici une vidéo de notre passage au Collège Ahuntsic, où les scènes ont été présentées pour la première fois :


Un déambulatoire fumant !

Des personnages clownesques, drôles et touchants, prennent d'assaut les espaces communs pour aller à la rencontre des étudiants et les faire réfléchir sur le tabagisme et la consommation du cannabis. Un sportif qui cherche en vain son souffle, une femme enceinte jusqu'aux oreilles, une jeune dépendante amoureuse de sa cigarette géante, une hospitalisée qui peine à se déplacer pour sortir fumer... Un concours fictif qui donne le choix de gagner un voyage au soleil ou, pour la même valeur, an de paquets gratuits.

 

Voici quelques photos du Grand Boucan des Emboucanés qui n'a laissé personne indifférent lors de la semaine Ahuntsic non toxique :

 


 

Visitez le site de La Bouée rouge pour en savoir davantage, et communiquez avec nous sans hésiter pour faire appel à nos services personnalisés.